Manifeste Radioamateur : de l'utilité à la créativité
Read this manifesto in English.
L’approche actuelle du radioamateurisme, centrée sur la communication et sur l’assistance en cas de catastrophe, ne suffit plus à attirer les profils techniques actuels. Ce manifeste définit une transition stratégique : passer de l’usage passif à la conception de systèmes de communication résilients et innovants. Il doit redevenir ce qu’il était à son origine :l’avant-garde de l’expérimentation hertzienne. Ce manifeste propose de revenir à une logique de construction en transformant le spectre radio en un laboratoire d’innovation global.
Les ondes comme espace de création
L’utilité publique ne doit plus être notre unique argument de vente, mais le résultat de notre excellence technique.
- Axe de développement : Prioriser la conception de protocoles numériques expérimentaux, le traitement de signal optimisé par les techniques modernes disponibles (MCU, CPU, DSP, GPU, FPGA, NPU,etc.).
- Cible : Captiver les profils Makers, Hackers, et ingénieurs en proposant un environnement de prototypage.
- La Vision : On ne vient plus au radioamateurisme pour attendre une panne du réseau, mais pour construire ce que l’industrie ne pourra pas, ou n’est pas intéressée à, inventer.
Pour une Pile RF “Open Stack” et Modulaire
Le marché actuel repose sur des équipements propriétaires fermés (black boxes). La priorité est désormais l’ouverture de toutes les couches matérielles et logicielles.
- Découplage Hardware/Software : Séparer le «Muscle» physique (amplificateurs, filtres) du «Cerveau» (DSP, logiciel). L’utilisateur doit pouvoir interchanger l’intelligence de sa radio comme il change de distribution Linux.
- Standardisation : Permettre aux développeurs d’interagir directement avec le hardware via des API ouvertes, standardiser les flux I/Q, autres flux entre couches.
- Accessibilité : Encourager le développement de stacks RF entièrement open-source pour abaisser la barrière à l’entrée des expérimentateurs.
Réseaux Mesh et Résilience Technologique
Développer une infrastructure décentralisée de données, indépendante des réseaux cellulaires et de l’Internet commercial, tolérante aux délais et aux intermittences. L’objectif est de compléter le trafic traditionel pour plus d’expérimentation et de diversité.
- Backbone Indépendant : Créer un **réseau de données HF/VHF mondial, capable de transporter texte et images sans aucune dépendance aux infrastructures critiques ou à Internet.
- Négociation dynamique de protocoles – Hailing : Instaurer des canaux d’appel (hailing) intelligents. En annonçant dynamiquement les détails, modulation et couches applicatives, du protocole utilisé (via des initiatives comme HQFBP et ses annonces), nous permettons une agilité et une diversité de modes sans précédent, tout en gardant une interopérabilité.
- Amateur Radio as a Service : démocratiser l’accès aux ondes pour les opérateurs sans possibilité d’antennes fixes via des réseaux de stations distantes partagées dans le cloud.
Hacking RF et Éducation STEM
Le radioamateurisme doit redevenir l’école de la curiosité technique.
- Analyse de protocoles : Encourager le reverse-engineering de protocoles radio (IoT propriétaires, LoRa, Sigfox, Bluetooth, Wifi, etc) et de liaisons satellites pour comprendre, apprendre, optimiser, et sécuriser.
- Kits STEAM 2.0 : Développer des outils pédagogiques “clés en main” liant la radio aux activités d’éducation populaire ou scolaire (Science, Techniques, Ingénierie, Art, et Mathématiques)..
- Gamification : Moderniser l’engagement par des applications mobiles de type “POTA/SOTA/xOTA” comme vecteurs de tests de performance hardware en conditions réelles. Ces défis doivent être conçus pour captiver aussi bien les 16-25 and que les professionnels expérimentés.
Conclusion : Construire pour être utile
En privilégiant la créativité et l’ouverture technique, nous formons une communauté d’experts capables de répondre à de nombreux défis d’innovation technique et d’usages. Cette communauté est le moteur qui maintient l’outil prêt pour l’urgence. Paradoxalement, c’est par cette mue créative que le radioamateurisme retrouvera alors sa pleine utilité !